Virginie Efira et « Benedetta » à Cannes

C’était un secret de polichinelle, c’est désormais officiel, Benedetta, le nouveau (et très, très attendu) film de Paul Verhoeven avec Virginie Efira dans le rôle titre sera présenté le 9 juillet prochain en Compétition au Festival de Cannes, et sortira le jour même en France, et on peut le supposer, en Belgique.

Et ce n’est pas tout, puisque Pathé en profite pour dévoiler la bande-annonce du film, qui donne une bonne idée de son sulfureux récit…

Ce que nous dit le synopsis officiel?

Au 15ème siècle, alors que la peste se propage en Italie, la très jeune Benedetta Carlini rejoint le couvent de Pescia en Toscane. Dès son plus jeune âge, Benedetta est capable de faire des miracles et sa présence au sein de sa nouvelle communauté va changer bien des choses dans la vie des soeurs.

Ce que nous dit la bande-annonce?

Benedetta, qui a vu Jesus, en porte les stigmates, et clame être son épouse, est glorifiée par ses soeurs et sanctifiée ou presque par l’Eglise, fait la rencontre de soeur Bartholomea, qui va radicalement infléchir le cours de sa destinée, et avec laquelle elle va vivre une passion dont personne ne sortira indemne.

Sans surprise, les amours de Benedetta et Bartholomea sont mal vues par leurs soeurs et leur hiérarchie, d’autant que Benedetta persiste à affirmer que Dieu lui parle. Accusée de blasphème, l’excommunication guette, voire le bûcher…

Dans le rôle de Bartholomea, on retrouve une autre comédienne belge, la jeune Daphné Patakia, fringante découverte de la série Ovnis, diffusée récemment sur Canal Plus et Be TV, et dont la saison 2 est actuellement en tournage. Cette exposition internationale sur La Croisette devrait propulser la jeune actrice dans une autre dimension.

On notera que c’est un véritable marathon promo qui s’annonce pour Virginie Efira (actuellement en tournage du film de Serge Bozon, Don Juan, voir notre article d’hier), puisqu’en plus de la sortie de Benedetta, on attend celles de Lui, de Guillaume Canet, annoncée pour octobre en France, mais aussi celles de Madeleine Collins et de En attendant Bojangles.

 

 

 

Regardez aussi

Au programme du 9e Waterloo Historical Film Festival

Le 9e Waterloo Historical Film Festival débute aujourd’hui jusqu’au 18 octobre prochain, avec au programme …