Home / News / En bref / Voulez-vous collaborer avec Steven Spielberg ?

Voulez-vous collaborer avec Steven Spielberg ?

Le tournage de The Fifth Estate vient tout juste de démarrer. Les studios Dream Works de Steven Spielberg produisent ce thriller dramatique axé sur le phénomène Wikileaks et plus précisément sur son patron Julien Assange qui sera interprété à l’écran par Benedict Cumberlach (The Hobbit, Parade’s End).

 

Le deuxième personnage principal du film Daniel Domscheit-Berg, supporter du projet depuis ses origines, sera campé à l’écran par Daniel Brühl, vu dans Inglorious basterds ou Goodbye Lenin.  Les autres acteurs retenus sont Laura Linney, Anthony Mackie, David Thewlis, Peter Capaldi, Dan Stevens, Alicia Vikander et Carice van Houten.

The Fifth Estate sera réalisé par Bill Condon, responsable des deux derniers tomes cinématographiques de la saga Twilight et avant cela de Dreamgirls ou Dr Kingsey.  Le film sera distribué aux États-Unis dès le 15 novembre par Reliance (partenaire de DreamWorks) et Disney.

 

 

 

The Fifth Estate se concentre sur les premiers jours de gloire de Wikileaks, au moment où le site Internet a commencé à publier des documents classifiés et sur la chasse aux sorcières qui a alors fait de son patron Julien Assange l’ennemi n°1 de nombreux états affolés par ces révélations cavalières, souvent gênantes.

Que vient faire ce film dans Cinevox, vous demandez-vous? Hé bien, cette opulente production américaine est supportée… par le Tax Shelter belge et coproduite chez nous par Hilde de Laere qui a déjà collaboré avec les studios américains sur la version US de Loft (qu’on attend toujours…).

 

L’arrivée de grosses productions internationales chez nous signifie naturellement du travail supplémentaire pour nos techniciens, plus d’activités autour des lieux de tournage aussi. Car c’est bien de cela qu’il s’agit. Si certains francophones se posent parfois la question de la pérennité du Tax Shelter, la question ne se pose même pas en Flandre où son utilité est pleinement comprise et défendue becs et ongles par toute la profession.

 

The Fifth Estate sera en partie tourné chez nous et la production belge cherche de nombreux figurants. Un site a été créé pour que vous puissiez vous inscrire si l’aventure vous tente. L’offre est d’autant plus alléchante qu’elle dépasse le cadre du cinéma puisque Wikileaks c’est déjà une page d’histoire, un phénomène qui risque de changer à jamais notre perception du pouvoir et de remettre en question la manière d’acheminer les informations vers le grand public.

 

Alors tentés? Vous pouvez vous connecter immédiatement en cliquant ICI. La procédure est simple : inscription, confirmation via un lien envoyé sur votre adresse mail, un profil à remplir plus une photo. Et hop… Un jour de tournage est prévu à la gare des Guillemins avec le Clap.

 

Bonne chance !

 

 

Regardez aussi

« Au temps où les Arabes dansaient » et « Mitra » primés au BAFF

Deux films belges ont été primés ce week-end au BAFF (Brussels Art Film Festival), Au …