Home / News / Evenements / « Tueurs » et « Le Fidèle » à Venise!

« Tueurs » et « Le Fidèle » à Venise!

Crédit Photo: Jo Voets -Versus Production

Tueurs, le premier long métrage de François Troukens et Jean-François-Hensgens sera présenté en avant-première mondiale lors de la prestigieuse Mostra de Venise, qui se tiendra du 30 août au 9 septembre prochains, ainsi que Le Fidèle, le très attendu nouveau film de Michaël Roskam, avec Matthias Schoenaerts et Adèle Exarchopoulos, qui sera présenté en Sélection officielle! 

Crédit photo d’illustration: Jo Voets

Tueurs

Tueurs est un film de genre, un thriller sous haute tension réalisé par un « nouveau venu » qui y connaît un rayon, François Troukens. Le film suit l’itinéraire de Frank Valken, braqueur de haut vol, qui vient de réaliser un dernier casse magistral sans accroc. Du moins c’est ce qu’il croit… Suspects idéals, Valken et sa bande se retrouvent mêlés à une affaire criminelle vieille de trente ans. Ils sembleraient que les tueurs fous soient de retour.

Tueurs-avatar

François Troukens, aujourd’hui personnalité médiatique bien connue des téléspectateurs, notamment car il présente dans la petite lucarne un magazine judiciaire à succès, a su transcender son passé carcéral en développant une réflexion sur le milieu aussi bien sur le plan associatif qu’artistique. Passionné d’écriture depuis l’enfance – il a d’ailleurs une formation de scénariste BD -, il s’épanouit aujourd’hui dans le cinéma. On lui doit notamment le court métrage Caïds, réalisé en 2015, avec Slimane Dazi, Paul Bartel, Rémi Barzac et Lucie Debay.

A ses côtés, on retrouve le chef opérateur Jean-François Hensgens. Celui qui a débuté sa carrière comme assistant images sur les films des frères Dardenne notamment devient ensuite chef opérateur de Dikkenek, puis fait le grand écart entre films d’auteurs (ceux de Joachim Lafosse ou Dominik Moll) et films d’actions internationaux (Go Fast, Banlieue 13, Antigang). Une expérience précieuse pour ce premier passage à la réalisation.

Tueurs-Bouli-Lanners
Crédit photo: Jo Voets – Versus Production

Au prestigieux casting du film, on retrouve Olivier Gourmet dans le rôle de Frank Valkens, entouré d’une pléiade d’acteurs belges de premier rang, francophone et néerlandophone: Kevin Janssens (l’un des deux frères de D’Ardennen), Lubna Azabal, Bouli Lanners, Natacha Régnier (que l’on retrouvera bientôt dans le rôle de la maman du Petit Spirou), Johan Leysen (Lew Passé devant nous, Souvenir, Le Tout Nouveau testament), Tibo Vandenborre (Dode Hoek, L’Envahisseur, Rundskop) et Anne Coesens (que nous croisions dernièrement sur le tournage de Duelles).

Nous avions déjà eu l’occasion de vous montrer les premières images du film dans notre capsule du mois d’octobre dernier, rappelez-vous:

Le film est produit par Versus (L’Economie du Couple, Les Premiers les Derniers, et Duelles donc), et sortira dans les salles belges le 6 décembre prochain. Tueurs prend part à la section Il Cinema nel giardino, une sélection de films présentés en avant-première mondiale. On vous en reparle bientôt!

 Le Fidèle

Le Fidèle est le troisième long métrage de Roskam, après Rundskop qui lui a valu une nomination aux Oscar et la production américaine The Drop. Dans ce film noir moderne, Matthias Schoenaerts et Adèle Exarchopoulos (La Vie d’Adèle) sont les héros romantiques d’une histoire d’amour passionnée dont la toile de fond est le milieu du grand banditisme belge.

Lorsque Gino rencontre Bénédicte, c’est la passion. Totale. Incandescente. Mais Gino a un secret. De ceux qui mettent votre vie et votre entourage en danger. Alors Gino et Bénédicte vont devoir se battre envers et contre tous, contre la raison et contre leurs propres failles pour pouvoir rester fidèles à leur amour.

Roskam a écrit le film avec Thomas Bidegain (le scénariste de Dheepan et De rouille et d’os) et Noé Debré (Dheepan). Il a à nouveau collaboré avec Nicolas Karakatsanis pour la photographie comme c’était le cas pour Rundskop et The Drop. Alain Dessauvage a signé le montage et Raf Keunen la musique originale.

le-fidele-schoenaerts-exarchopoulos

Le Fidèle est une production de Bart Van Langendonck pour Savage Film (Rundskop, Les Ardennes), en coproduction avec Peter Bouckaert de Eyeworks, Jean-Yves Roubin de Frakas Productions et la RTBF. Le film sera présenté en Sélection Officielle, Hors compétition.

Un court métrage belge sera également au programme, Himinn Opinn de Clyde Gates et Gabriel Sanson, présenté à Orrizonti.

Quelques coproductions belges et des têtes connues

On notera également que plusieurs coproductions belges francophones seront aussi du voyage à Venise, Hannah d’Andrea Pallaoro, coproduit par Left Field Ventures, sera présenté en compétition officielle, et Nico, 1988, de Susanna Nicchiarelli, coproduit par Tarantula, qui fera l’ouverture de la section « Orizzonti ». Artémis coproduit Les Bienheureux de Sofia Djama (Orizzonti), avec Sami Bouajila et Nadia Kaci. Les Films du Fleuve corpoduisent Espèces Menacées de Gilles Bourdos (Orizzonti), avec notamment le comédien belge Damien Chapelle

Côté comédiens, on retrouvera Jean-Michel Balthazar en Compétition Officielle dans Hannah (voir ci-dessus)Damien Chapelle dans Espèces Menacées de Gilles Bourdos et Catherine Salée dans Marvin d’Anne Fontaine, les deux dans la section Orrizonti. Sam Louwyck quant à lui figure au casting du film de Bertrand Mandico, Les Garçons Sauvages, sélectionné à la Semaine de la Critique, et Matthias Schoenaert sera doublement présent, puisqu’en plus du Fidèle, il est également à l’affiche de Our Souls at Night de Ritesh Batra, présenté Hors Compétition, aux côtés de Robert Redford et Jane Fonda, excusez du peu! Enfin, Fien Troch, Prix de la mise en scène l’année dernière dans la section Orrizonti pour son bouleversant film Home, fera cette année partie du jury!

Regardez aussi

Les Enfants Terribles: festival de cinéma européen… et belge!

La 5ème édition du festival Les Enfants Terribles, consacrés au jeunes talents du cinéma européen, …