Home / News / Evenements / Le programme belge du Festival de Namur

Le programme belge du Festival de Namur

La 33e édition du Festival International du Film Francophone de Namur se tiendra du 28 septembre au 5 octobre prochaine dans la capitale wallonne. Et comme chaque année, le FIFF s’impose comme un rendez-vous incontournable du cinéma belge.

Nous vous avions déjà présenté la sélection des courts métrages belges ici, penchons-nous maintenant sur le reste de la programmation…

Les longs métrages

On le savait depuis plusieurs mois, c’est donc Nos batailles, le nouveau film de Guillaume Senez, qui ouvrira le Festival le 28 septembre prochain en présence de son acteur star, Romain Duris, et de la comédienne Laetitia Dosch, déjà présente à l’ouverture l’année dernière pour Jeune Femme. Le film sera en compétition, aux côtés de The Mercy of the Jungle de Joel Karekezi, avec Marc Zinga et Stéphane Bak, dévoilé cette semaine au Festival de Toronto, et de Mitra, documentaire de Jorge Leon.

Dans la Compétition Meilleure première oeuvre, on retrouvera Seule à mon mariage, premier film de Marta Bergman, projeté en mai dernier à Cannes dans le cadre de l’ACID, avec Alina Serban et Tom Vermeir, et deux films inédits.

Escapada de Sarah Hirt raconte l’histoire d’une fratrie désunie qui se retrouve en Espagne autour d’un héritage familial : une maison délabrée entourée de vignes. Gustave, le transporteur au bord de la faillite, Jules le militant anarchiste qui vit en communauté, et Lou, la cadette perdue entre ses deux frères et ses envies d’ailleurs. Chacun a sa vision du monde et des projets pour ce lieu qui va réveiller les contentieux familiaux et foutre un joyeux bordel dans la vie des personnages. Dans les rôles principaux, on retrouve François Neycken, Raphaëlle Corbisier et Yoan Manca.

Autre premier film, Pour vivre heureux de Salima Glamine et Dimitri Linder. Bruxelles, 2018. Amel et Mashir, 17 et 22 ans, vivent une histoire d’amour secrète qui, sous le poids des traditions familiales, menace brutalement de s’effondrer. Sans rompre l’équilibre de ceux qui les entourent, les deux amoureux vont alors tenter de sauver leur relation. Dans les rôles principaux, Sofia Lesaffre (Seuls, Le ciel attendra, Nous trois ou rien) et Zeerak Christopher qui début à l’écran.

POURVIVREHEUREUX

Le FIFF n’oublie pas l’animation, puisque le Festival présentera Le Quatuor à Cornes de Benjamin Botella et Arnaud Demuynck, le nouveau tome de la collection animée par La Chouette du cinéma, et Léopold, roi des Belges de Matthieu Collard et Cédric Vandresse.

Le Festival accueille également une section consacrée au cinéma flamand, Cap sur la Flandre, où le public pourra découvrir le nouveau film de Stijn Coninx, Niet Schieten, ainsi que le premier long métrage de Mathieu Mortelmans, Bastaard, et le film jeune public, Rosie & Moussa, dont nous vous parlions ici, et qui devrait bénéficier d’une sortie doublée en français à l’automne.

Le FIFF, c’est également, via la section Focus sur le cinéma belge, l’occasion de rattraper des films sortis durant l’année écoulée, cette année InsyriatedMon KetNi juge ni soumiseManuTroisièmes Noces et Tueurs.

Les invités belges

Mais le Festival de Namur, c’est aussi l’occasion d’accueillir des talents belges qui font leur preuve bien au-delà de nos frontières. Ainsi cette année, le festival accueillera la comédienne Virginie Efira, qui faisait partie de son jury il y a 3 ans, et qui viendra présenté son dernier film, Un amour impossible de Catherine Corsini, une adaptation du roman de Christine Angot. L’actrice fait d’ailleurs également partie du Comité d’Ambassadeurs mis sur pied par le Festival, où l’on retrouve également les frères Dardenne, et Olivier Gourmet, qui viendra quant à lui présenter Ceux qui travaillent d’Antoine Russbach, film suisse coproduit en Belgique et présenté cet été à Locarno.

Ceux-qui-travaillent-3

Parmi les autres personnalités attendues, on épinglera Stéphane de Groodt, à l’affiche de la très réussie comédie chorale Le Jeu dont on vous reparlera bientôt, ou encore le casting de La Trêve, Yoann Blanc en tête, dont les deux premiers épisodes seront diffusés le mardi 2 octobre.

Notons également que la réalisatrice Delphine Lehericey présidera le Jury court métrage, auquel participera également le comédien et chanteur Mustii, que l’on retrouvera d’ailleurs bientôt à l’affiche du film Emma Peeters, aux côtés de la comédienne Stéphanie Crayencour, qui elle fera partie du jury long métrage.

Place au doc

Le Festival fait peau neuve dans ses sections cette année. Si le doc a toujours fait partie de sa programmation, il retrouve une place dédiée cette année. 5 films belges font partie de cette sélection: A la poursuite du vent de Julia Clever, Rêver sous le capitalisme de Sophie Bruneau (dont nous vous parlions cette semaine ici), L’Esprit de la ruche de Charles de Ville, F.A.M.I.L.L.E. de Jessica Champeaux et Un amour rêvé d’Arthur Gillet.

 

« Un amour rêvé » d’Arthur Gillet

L’intégralité du programme du Festival est désormais disponible sur le site. Et n’hésitez pas à jouer dès demain pour remporter vos FIFF Pass!

Regardez aussi

Magritte 2019: les courts métrages pré-sélectionnés

Ca y’est, on connaît les courts métrages pré-sélectionnés pour la 9e édition des Magritte du …