Home / News / Evenements / 2018 dans le rétro…

2018 dans le rétro…

2018, quelle année! De Laissez bronzer les cadavres à Pour vivre heureux, les sorties belges se sont succédées, multipliant les talents et les registres. Retour en arrière sur cette année riche et surprenante.

JANVIER

Laissez bronzer les cadavres d’Hélène Cattet et Bruno Forzani

10.01.2018

Sortie très attendue de Laissez bronzer les cadavres, découvert l’été précédent au Festival de Locarno, véritable feu d’artifice sensoriel réalisé de main de maître par le duo désormais culte formée par Hélène Cattet et Bruno Forzani.

Sortie également en ce 10 janvier d’un programme de moyens métrages, Les Films de l’été, regroupant deux projets: Rien que l’été de Claude Schmitz, et Le Film de l’été d’Emmanuel Marre, découvert à Berlin, et primé notamment au FIFF.

11.01.2018

Annonce des nominations des Magritte, Noces, Chez Nous et Insyriated font la course en tête, avec respectivement 8, 7 et 6 nominations.

13.01.2018

Ouverture du Ram Dam à Tournai, qui programme trois beaux inédits belges: Bitter Flowers d’Olivier Meys, Carnivores de Yannick et Jérémie Rénier, et Patser d’Adil El Arbi et Bilall Fallah.

24.01.2018

Patser, explosif 3e long métrage du duo flamand, qui sort justement ce mois de janvier en Belgique, et cartonne au box-office.

FEVRIER

Anne-Gruwez-ni-juge-ni-soumise
Ni juge ni soumise de Jean Libon et Yves Hinant

03.02.2018

Raz-de-marée aux Magritte pour Insyriated de Philippe Van Leeuw, qui remporte 6 statuettes sur 6, dont Meilleur Film et Meilleure réalisation. Autre fait marquant: la moitié des lauréats sont des lauréates, dont 4 réalisatrices!

11.02.2018

Les courts métrages belges se distinguent à Clermont-Ferrand, où trois d’entre eux sont primés: Vihta de François Bierry, Le Marcheur de Frédéric Hainaut, et Etat d’alerte sa mère de Sébastien Petretti.

21.02.2018

Double sortie, avec Bye Bye Germany, nouveau film de Sam Garbarski, dévoilé quelques jours plus tôt lors de notre Cinevox Happening spécial Magritte, et Ni juge ni soumise de Yves Hinant et Jean Libon, transposition sur grand écran de la recette qui a fait le succès de l’émission Strip Tease, avec l’une de ses personnages phares, la juge d’instruction Anne Gruwez. Le film cartonne au box-office, dépassant allègrement les 75.000 entrées.

28.02.2018

Après une saga au long cours et quelques menus retards dans les travaux (on sait quand ça commence, jamais quand ça finit), le Palace, paré de ses plus beaux atours, réouvre au centre de Bruxelles!

MARS

UnePartDOmbreCouple
Une part d’ombre de Samuel Tilman

07.03.2018

« On a tous une part d’ombre, non? » nous demande le cinéaste Samuel Tilman? C’est justement le titre de son premier long métrage, Une part d’ombre, sorti début mars, avec un casting belge « all stars »: Fabrizio Rongione, Natacha Régnier, Saule, Yoann Blanc, Erika Sainte, Myriem Akheddiou, Steve Driesen…

08.03.2018

On a vu Jean-Claude Van Damme à Namur? Mais que font les muscles from Brussels dans la capitale wallonne? Le comédien belge tourne Lukas, thriller qui s’annonce bien dense et bien noir réalisé par Julien Leclercq…

14.03.2018

Sortie de La Part Sauvage, premier long là aussi du réalisateur belge Guérin Van de Vorst, à l’affiche duquel on retrouve le magnétique Vincent Rottiers, dans le rôle d’un jeune luttant contre ses démons qui se découvre père…

28.03.2018

Nouvelle sortie, nouveau premier long métrage, cette fois-ci Bitter Flowers d’Olivier Meys, drame déchirant sur une jeune Chinoise venue chercher un avenir meilleur en Europe, qui tombe de désillusion en désillusion.

Egalement en salle ce jour-là, le charmant Rosie & Moussa, film familial 100% bruxellois de la réalisatrice flamande Dorothée Van den Berghe.

AVRIL

Carnivores de Jérémie et Yannick Renier

11.04.2018

Sortie en salle du premier film en tant que réalisateurs des frères comédiens Jérémie et Yannick Renier. On retrouve à l’affiche de Carnivores un séduisant et énergique duo de comédiennes formé par Zita Hanrot et Leïla Bekhti.

15.04.2018

La jeune réalisatrice belge Zoé Wittock tourne son premier long métrage, Jumbo, au pitch des plus intrigants: une jeune femme tombe amoureuse d’une attraction de fête foraine. On a hâte d’en voir plus…

20.04.2018

Passage éclair sur le tournage de La Frontière, le nouveau film de Frédéric Fonteyne, écrit par Anne Paulicévich, au générique duquel on retrouve un trio de comédiennes: Sara Forestier, Noémie Lvovsky et Annabelle Lengronne.

23.04.2018

Deux documentaires belges sont primés à Visions du Réel, l’un des plus grands festivals du genre à Nyon en Suisse: Au temps où les Arabes dansaient de Jawad Rhalib et Une fille de Ouessant de Éléonore Saintagnan.

MAI

Victor Polster, Ursula Meier et Lukas Dhont, lauréat de la Caméra d’or pour Girl

02.05.2018

Noces, le film bouleversant de Stephan Streker, remporte le Prix des Lycéens.

11.05.2018

Projection dans les cadre de la sélection de l’ACID à Cannes de Seule à mon mariage, l’énergique et tourbillonnant premier long métrage de Marta Bergman.

13.05.2018

Projection enthousiaste à la Semaine de la Critique du deuxième long métrage de Guillaume Senez, Nos batailles, avec Romain Duris dans le rôle de père en pleine réinvention, épaulé par un casting féminin de première classe où l’on retrouve notamment la comédienne belge Lucie Debay, mais aussi les comédiennes françaises Laetitia Dosch et Laure Calamy.

15.05.2018

Petit évènement à la RTBF avec la diffusion de sa première série humoristique après les thrillers La Trêve, Ennemi Public et Unité 42, Champion, avec un Mourade Zeguendi déjanté dans le rôle de Souli, champion de foot hyper déchu.

20.05.2018

Présenté une semaine plus tôt dans la section Un certain regard, Girl, premier long métrage de Lukas Dhont, triomphe en remportant la très convoitée Caméra d’or, décernée par le jury présidée par la cinéaste suisse Ursula Meier. Le film avait déjà valu la veille le Prix d’interprétation de la section Un certain regard à l’époustouflant jeune comédien Victor Polster, et remporté la Queer Palm et le Prix Fipresci.

30.05.2018

Sortie de Mon Ket, premier long métrage réalisé dans le plus grand secret par l’acteur belge chouchou du public François Damiens. Le comédien y ressuscite en effet tout en caméras cachées le personnage de François l’Embrouille, devenu sur grand écran Dany Versavel, père un peu dépassé qui essaie de recréer du lien avec son fils, avec une spectaculaire maladresse. Gros succès au box-office pour le film, qui malgré le beau temps et la Coupe du Monde réalise le meilleur démarrage de la semaine en France, et dépasse les 100.000 entrées en Belgique.

JUIN

troisiemes_noces
Rachel Mwanza et Bouli Lanners dans Troisièmes Noces de David Lambert

06.06.2018

Sortie de Méprises, deuxième long métrage de Bernard Declercq, où l’on retrouve Fabrizio Rongione, déjà vu en mars dans Une part d’ombre, aux côtés de Pascal Grégory, Moana Ferret, Benjamin Ramon et Nicolas Vaud.

Sortie également de Manu, l’homme qui ne voulait pas lâcher la caméra, documentaire d’Emmanuelle Bonmariage consacré à son père, le cinéaste Manu Bonmariage, l’un des pères spirituels de Strip Tease.

13.06.2018

Sortie de Troisièmes Noces, le nouveau film de David Lambert, à l’affiche duquel on retrouve l’un des comédiens (et réalisateurs) préférés du public belge, Bouli Lanners, qui nous livre une interview fleuve.

14.06.2018

Fin de l’opération 50/50, avec la projection au Palace de la copie restaurée de Toto le héros de Jaco Van Dormael. Comme si c’était hier…

20.06.2018

Soirée d’ouverture du tout nouveau BRIFF, le Brussels International Film Festival, à l’occasion duquel on découvre le nouveau film de Martine Doyen, WITZ, avec Sandrine Blancke et Sam Louwyck, ou encore La Grand Messe, documentaire de Méryl Fortunat-Rossi et Valéry Rosier sur les afficionados du Tour de France.

JUILLET

AdorationFabriceDuWelzCinevox3
Fabrice du Welz et ses deux jeunes comédiens, Thomas Gioria et Fantine Harduin, sur le tournage d’Adoration

04.07.2018

Le trêve estivale est plutôt synonyme de tournage pour certains. Visite sur celui d’Adoration, le nouveau film de Fabrice du Welz, à l’affiche duquel on retrouve la décidément omniprésente jeune comédienne Fantine Harduin (à laquelle nous consacrerons une capsule), mais aussi un casting belge particulièrement alléchant, avec Benoît Poelvoorde, rien que ça, et le King himself, Peter Van den Begin.

09.07.2018

On retrouve justement le comédien Benoît Poelvoorde au sommet de son art dans la très étonnante comédie de Quentin Dupieux, Au poste.

31.07.2018

Tournage toujours, John Shank entame celui de son deuxième long métrage, Pompéi, co-réalisé avec Anna Falguères, avec au casting l’incontournable Vincent Rottiers, mais aussi la jeune Garance Marillier, découverte dans Grave.

AOÛT

Emmanuel Marre Pardino d’Oro pour D’un château l’autre

03.08.2018

Tournage également pour Delphine Lehericey (Comme à Ostende, Puppy Love), qui réunit devant sa caméra Laetitia Casta et Clémence Poesy dans Le Milieu de l’horizon.

10.08.2018

Emmanuel Marre remporte le Pardino d’Oro au prestigieux Festival de Locarno avec son moyen métrage D’un château l’autre (avec Pierre Nisse), qui poursuit une impressionnante carrière en Festival, notamment au FIFF où il remporte le Bayard d’Or du court métrage.

20.08.2018

Quelques mois à peine après le tournage, sortie de Lukas, qui signe le grand retour de Jean-Claude Van Damme dans un thriller noir et âpre où son visage buriné et ses larges épaules magnétisent l’écran.

29.08.2018

Début de la 75e Mostra de Venise, lors de laquelle seront projetés deux longs métrages belges en avant-première: Continuer, le nouveau film de Joachim Lafosse (dont il nous parle ici), avec Virginie Efira et Kacey Mottet-Klein, et Emma Peeters de Nicole Palo, avec Monia Chokri et Fabrice Adde, dont on reparle très vite!

SEPTEMBRE

Serge Larivère

07.09.2018

Sortie en salle de Un ange, le nouveau film de Koen Mortier, avec le décidément incontournable Vincent Rottiers, et la stupéfiante Fatou Ndiaye.

10.09.2018

Première en Belgique avec la diffusion de la première production Netflix belge, La Femme la plus assassinée du monde, incarnée par Anna Mouglalis, où l’on retrouve également Eric Godon, Jean-Michel Balthazar ou Jean-Jacques Rausin.

12.09.2018

Sortie du documentaire de Sophie Bruneau, Rêver sous le capitalisme, et de Mademoiselle de Joncquières, dont Cécile de France partage l’affiche avec Edouard Baer.

22.09.2018

Disparition du comédien belge Serge Larivière.

25.09.2018

Visite sur le tournage de Lola vers la mer, deuxième long métrage de Laurent Micheli.

28.09.2018

Début du Festival International du Film Francophone de Namur, où l’on découvrira notamment en avant-première Escapada de Sarah Hirtt, The Mercy of the Jungle de Joël Karekezi, Le Quatuor à Cornes, une production Arnaud Demuynck (qui sort en salle en octobre), ou encore… les deux premiers épisodes de la saison 2 de La Trêve!

OCTOBRE

Romain Duris et Lucie Debay dans Nos batailles de Guillaume Senez

03.10.2018

Après une belle présentation en ouverture du FIFF, sortie de Nos batailles, deuxième long métrage de Guillaume Senez.

04.10.2018

Pour vivre heureux, premier long métrage de Dimitri Linder et Salima Sarah Glamine reçoit le 7e Prix Cinevox au Festival de Namur. Le film reçoit également le Prix de la Critique, et recevra le lendemain celui du public!

08.10.2018

Epique visite sur le tournage en Croatie de The Barefoot Emperor, de Peter Brosens et Jessica Woodworth, la suite de King of the Belgians, où l’on retrouve bien sûr le roi, Peter Van den Begin (Magritte du meilleur acteur en février pour ce rôle), mais aussi la comédienne Lucie Debay, également à l’affiche de Nos batailles.

10.10.2018

Sortie de Niet Schieten, nouveau film de Stijn Coninx, revenant sur les terribles conséquences de l’affaire des Tueurs du Brabant, avec un Jan Decleir magistral dans le rôle principal.

12.10.2018

Présentation en avant-première belge du nouveau film d’Olivier Masset-Depasse, Duelles, une adaptation d’un thriller de Barbara Abel, avec dans les rôles principaux Anne Coesens et Veerle Baetens.

17.10.2018

Sortie de Girl de Lukas Dhont, dans la foulée de l’ouverture du Festival de Gand. Sortie également du film de Fred Cavayé Le Jeu, avec un Stéphane De Groodt surprenant, dans un nouveau registre.

24.10.2018

Sortie du Grand Bain de Gilles Lellouche, gros succès public à l’affiche duquel on retrouve Benoît Poelvoorde et Virginie Efira, mais aussi Jonathan Zaccaï et Erika Sainte.

NOVEMBRE

07.11.2018

Sortie du film de Catherine Corsini, une adaptation du roman éponyme de Christine Angot, Un amour impossible, avec dans le rôle titre une Virginie Efira absolument bouleversante.

11.11.2018

Diffusion sur La Une des très attendus deux premiers épisodes de la deuxième saison de La Trêve. Le grand retour de l’inspecteur Yoann Peeters (Yoann Blanc), qui fait équipe avec la psychologue Jasmina Orban (Jasmina Douieb, déjà aperçue dans la 1ère saison) pour sauver le jeune Dany Bastin (interprété par le nouveau venu Aurélien Cayeman), semble-t-il accusé à tort d’un double meurtre… Rencontre avec les auteurs, les trois héros de la série, et ses impeccables seconds rôles.

14.11.2018

Sortie de Mitra, très beau film de Jorge Leon, projet atypique et singulier croisant cinéma, opéra et performance, brouillant réalité et fiction, au coeur du cinéma documentaire. 

21.11.2018

Sortie du premier film américain de Felix Van Groeningen, réalisateur de La Merditude des Choses et The Broken Circle Breakdown. Dans Beautiful Boy, la croisade déchirante d’un père (Steve Carell) qui lutte contre les addictions de son fils (Timothée Chalamet).

25.11.2018

Petit détour par le set d’Adorables, la nouvelle comédie de Solange Cicurel, lauréate en février du Magritte du Meilleur premier film pour Faut pas lui dire. On retrouve au générique de ce nouveau film Elsa Zylberstein, Lucien Jean-Baptiste, Stéphanie Crayencour, Tania Garbaski, et la (très) jeune révélation Ioni Matos.

DECEMBRE

PourvivreHeureux2

05.12.2018

Sortie de Pour vivre heureux, premier long métrage de Salima Sarah Glamine et Dimitri Linder, Prix Cinevox au FIFF, et présenté en avant-première la veille lors d’un Cinevox Happening plein à craquer.

10.12.2018

Insyriated remporte le Trophée Francophone du meilleur film à Saint-Louis du Sénégal, tandis qu’Arieh Worthalter remporte celui du Meilleur acteur dans un second rôle pour Razzia de Nabil Ayouch.

14.12.2018

Projection en avant-première des deux premiers épisodes de la saison 2 d’Ennemi Public, en ouverture du Festival Are You Series?, où l’on découvre également la saison 2 de la série jeunesse Lucas, etc.

20.12.2018

Good news from Hollywood! Icare de Nicolas Boucart et May Day d’Olivier Magis et Fredrik de Beul sont présélectionnés pour l’Oscar du meilleur court métrage!

Quelle année!

Regardez aussi

Les films et les talents belges du 46e Festival de Gand

Après avoir dévoilé quelques titre depuis la rentrée, le Festival de Gand vient d’annoncer l’intégralité …